FPH-CI




NOS ACTIONS

NOS PROJETS

COMMERCIALISATION DE LA GRAINE D’HÉVÉA

La commercialisation de la graine d’hévéa a été lancée à la suite d’une convention de fourniture de la graine d’hévéa entre la FPH-CI et le groupe ENI. Ce contrat qui porte sur 40 000 tonnes minimum de graine a débuté par une phase pilote dont les résultats sont les suivants :
     - 17 Sociétés Coopératives ont livré
     - 1 980 tonnes de graines livrées à ENI
     - 130 000 hectares de plantations géolocalisées
     - 217 800 000 Francs CFA distribués aux producteurs et aux sociétés coopératives.


CAPTATION DES FONDS CARBONES

L’idée de « crédit carbone » est née des conventions internationales des nations unies (ONU) dès les années 1990. Le principe étant que tout porteur de projet de réduction ou de séquestration d’émissions de gaz à effet de serre, peut recevoir des « crédits carbone » à condition de respecter certaines conditions.
La culture d’hévéa qui constitue 80% de la production africaine de Latex, est assurée au quotidien par près de 200 000 Producteurs. Leur labeur a placé la Côte d’Ivoire au 3ème rang des producteurs de latex dans le monde.
Un arbre absorbe en moyenne 25 kg de CO2 par an. Cette estimation se fonde sur le fait qu’un mètre cube de bois absorbe environ une tonne de CO2. Dans une telle mesure, les producteurs se placent comme un acteur indispensable pour la recherche d’un équilibre climatique en Afrique et dans le monde, d’où la volonté affichée de la Fédération de développer une politique qui vise à capter les fonds carbones pour l’amélioration des conditions (économiques, sociales, techniques, agro pastorales…) des producteurs.


PROJET AGROFORESTERIE

La FPH-CI s’est engagée dans l’acquisition de sites d’une superficie totale de 22 000 Ha à travers une convention « d’aménagement de concession agroforestière » avec l’Etat de Côte d’Ivoire.
La FPH-CI a déjà pu obtenir 12 000 hectares dans la forêt classée de Go-Bodienou dans le département de Grand-Lahou.
Le plan d’aménagement de ce site est en cours avec les autorités locales et un partenaire technique. Ce plan va déboucher sur un morcellement qui permettra à tous ceux qui souhaitent planter de l’hévéa d’avoir un espace pour le faire dans les conditions définies par la Fédération.


PETITE TRANSFORMATION EN FEUILLES FUMÉES

10 producteurs bénéficiaires de la phase pilote du projet ont été identifiés à la suite d’un appel à souscription lancé sur les plateformes de communication de la Fédération et dans la presse écrite.
Les bénéficiaires ont procédé à la création de l’entreprise qui leur permettra de gérer le projet de feuilles fumées. La mise en œuvre effective du projet débutera en 2024.
D’autres producteurs pourront bénéficier de cette opération à la suite de cette phase pilote.