FPH-CI




NOS ACTIONS

NOS ACQUIS

RÉVISION DE LA STRUCTURE DE PRIX

Le nouveau mécanisme de prix en vigueur est le résultat de plusieurs échanges entre la FPH-CI et le MEMINADER, le CHPH, l’APROMAC et le l’AUPCN.

IMPLANTATION DANS 25 SECTEURS

Parce que la Fédération a choisi de s’inscrire dans la durabilité, l’une de ses premières actions a été de s’implanter dans tous les secteurs hévéicoles de Côte d’Ivoire. La FPH-CI a ouvert initialement 18 bureaux de représentation (secteurs). Chaque secteur est dirigé par un (e) Chef (ffe) Secteur et présidé par un Président de Secteur.
Chaque secteur dispose d’un bureau équipé de salle de réunion, d’internet, d’ordinateurs, de bureaux et de mobiliers de qualité pour recevoir les Producteurs dans un cadre adéquat. Pour permettre aux agents des secteurs de parcourir toutes les zones hévéicoles et d’être en contact permanant avec les Producteurs, une moto est mise à leur disposition.
En 2023, la FPH-CI a ouvert 07 nouveaux secteurs portant ainsi le nombre total de secteurs à 25 afin de se rapprocher davantage des producteurs.


IDENTIFICATION DES PONTS BASCULES ET ÉVALUATION DES SOCIÉTÉS COOPERATIVES

- Identification des ponts bascules
Les chefs secteurs de la FPH-CI procèdent chaque année à l’actualisation des ponts bascules de leurs secteurs afin de mettre à jour la base de données de la Fédération.
Ils sont aidés dans cette tâche par les Délégués villages FPH-CI, véritable courroie de transmission des informations entre les producteurs et la FPH-CI.

- Identification et évaluation des Sociétés Coopératives
L'objectif général de cette mission était d’identifier et d'évaluer le niveau de performance des Sociétés Coopératives de la filière hévéa de Côte d’Ivoire.
De manière spécifique, la mission s’est employé à :
     - Identifier et géolocaliser l’ensemble des Sociétés Coopératives d’hévéa ;
     - Établir le diagnostic de toutes ces Sociétés Coopératives ;
     - Élaborer les critères et barèmes d’évaluation des Sociétés Coopératives ;
     - Élaborer une application informatique d’évaluation des Sociétés Coopératives ;
     - Analyser les performances des Sociétés Coopératives ;
     - Identifier les Sociétés Coopératives qui ont besoin d’un appui.


PRÉSENCE DE LA FPH-CI DANS TOUTES LES INSTANCES DE DÉCISIONS

Pour rappel, la FPH-CI a trois axes d’actions dont la représentation des producteurs dans toutes les instances de décisions de la filière hévéa.
Il s’agit d’une mesure par laquelle les intérêts des producteurs sont garantis quelques soient le lieu où des décisions les concernant devraient être prises.
La FPH-CI est représenté auprès des institutions suivantes :
     - Le Conseil Hévéa Palmier à Huile : Régulateur de la filière, le CHPH est l’organe de tutelle entre le MEMINADER et les professionnels de la filière hévéa.
     - L’Association des Professionnel de Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire: Faîtière de la filière hévéa qui regroupe en son sein le collège des producteurs (FPH-CI et les Producteurs Individuel) et le collège des transformateurs (AUPCN).
     - Le Fonds Interprofessionnel de Recherche et de Conseil Agricole (FIRCA).
     - Le Centre National de Recherche Agricole (CNRA).